Personal tools
You are here: Home IRSIB
Log in


Forgot your password?
 

Project Prospective Research in Brussels (FR)

image_listing


Ishango (2007-2008)

image_large

Promoteur(s) :
SEMAL Patrick & De MARET Pierre
Université(s) :
IRSNB & ULB
Unité de recherche :
Lab. Anthropologie, Archéologie et Archéozoologie (IRSNB) & Centre d'Anthropologie culturelle (ULB)
Chercheur :
Crevecoeur Isabelle
Diplôme :
Docteur en Sciences
Date de début du projet PRFB :
01/01/2007

 

Titre projet :

Réalisation d'une plate-forme de numérisation et de recherche interactive favorisant la diffusion scientifique entre les universités, les hautes écoles et les Musées de la Région Bruxelles-Capitale. Application aux collections d'Ishango dont le bâton est devenu le symbole des Sciences et de la Recherche en Région Bruxelles-Capitale.

 


 

Objectifs :

 

Le présent projet doit démontrer la viabilité technologique, scientifique et financière d'un média de diffusion scientifique alternatif, à savoir l'utilisation d'une plate-forme informatique collaborative (CMS) basée sur des technologies « Open Source ». Il doit démontrer que la mise en place d'un tel système est possible sans un développement informatique spécifique important ce qui autorise une utilisation au sein de structures ne disposant pas d'un service ICT développé et favoriser ainsi la mise en commun des ressources humaines, scientifiques et matérielles par différentes institutions francophones, néerlandophones, ou bilingues, à vocation scientifique situées en Région Bruxelles-Capitale. Il doit également définir, en collaboration avec le CIRB, les limites d'un CMS « Zope/Plone » dans une perspective d'utilisation élargie au sein des administrations de la Région Bruxelles-Capitale.

 
 

Le projet doit permettre la numérisation et la valorisation patrimoniale et scientifique d'une collection exceptionnelle (Ishango) hébergée à l'IRSNB et dont le bâton gravé constitue l'un des symboles de la recherche en Région Bruxelles-Capitale. La réétude anthropologique permettra une meilleure compréhension de la position des Hommes d'Ishango au sein de la variabilité présente et passée des Hommes anatomiquement modernes. Il testera les techniques de numérisation 3D dans une perspective éducative via les programmes de « e-learning ». Ainsi un nouveau site web sera élaboré autour d'Ishango dans le cadre des missions éducatives de l'IRSNB.

 

La mise en place d'un CMS spécialisé en Archéologie africaine comprenant des informations écrites mais aussi des données multimédia (images, sons, 3D) doit permettre la valorisation et le partage d'un patrimoine scientifique et culturel commun et d'améliorer la diffusion de ces données vers les différentes communautés d'utilisateurs (scientifique, scolaire et grand public) de la Région Bruxelles Capitale mais aussi des pays d'origine de ces collections.

 
 

 

Programme :

A) Mise en place du serveur informatique à l'IRSNB durant le premier trimestre 2007. Au terme du projet, l'application sera déplacée au centre de calcul de l'ULB. Basée sur le projet MARS (Multimedia Archaeological Research System, financé par la Politique scientifique fédérale, la plate-forme collaborative sera mise en place avec les différents partenaires afin de créer les espaces et les forums de discussion répondant aux besoins des différents utilisateurs. Les données relatives aux collections d'Ishango seront encodées sur la plate-forme collaborative par les différents partenaires.

B) Réalisation d'un nouvel inventaire des pièces anthropologiques et archéologiques d'Ishango conservées à l'IRSNB. Une grande partie du matériel provenant des fouilles est encore non nettoyée et l'essentiel reste inédit. Les pièces remarquables feront ensuite l'objet d'une numérisation. Celle des ossements humains sera effectué à l'Hopital Erasme (ULB) en collaboration avec le professeur Stéphane Louryan. Une partie des harpons sera également numérisée à l'aide de cette technique afin d'en évaluer la pertinence. Les dents et les petites pièces seront µ-scannées par le département de µ-Computer Tomography de l'Université d'Anvers (UA) en collaboration avec le professeur Nora De Clerck. Enfin un ensemble de pièces archéologiques représentatives sera numérisé à l'aide du prototype DEIOS  réalisé dans le cadre du projet MARS.

C) Réalisation de l'étude anthropologique des restes humains d'Ishango. Une ré-étude complète sera effectuée sur base des nouveaux inventaires et des acquisitions numériques. La comparaison avec les autres fossiles africains et des échantillons de références modernes et fossiles permettra de mieux cerner la position des Hommes d'Ishango dans la variabilité des Hommes anatomiquement modernes.

 



Retombées possibles pour la Région :

Le présent projet vise à la mise en place de solutions « Open Source » en Région Bruxelles-Capitale dans la réalisation de plate-formes de contenu alternatives aux publications papier. Il utilise la technologie Zope/ Plone adoptée par le CIRB pour le développement de sites web dynamiques et évalue les limites de la technologie dans le cadre de systèmes collaboratifs complexes.

Le projet « Ishango » doit démontrer la viabilité scientifique, humaine et financière de l'utilisation d'un « CMS » spécialisé pour une problématique précise sans développement technologique spécifique financé dans le cadre du projet et stimuler ainsi la collaboration entre les membres des différentes institutions scientifiques de la Région par le biais d'une solution collaborative « Open Source ».

Le présent projet a pour objectif de numériser à haute résolution une collection archéologique et anthropologique exceptionnelle hébergée en région de Bruxelles Capitale et démontrer l'intérêt de la numérisation d'un point de vue de la conservation mais aussi des nouvelles voies d'étude scientifique qu'elle autorise. Enfin, il fournit une base sans équivalent pour la réalisation de supports multimédia interactifs pour les écoles ce qui rencontre les besoins du plan Multimédia/écoles de la Région et du « e-learning ». Ce média, sous forme statique, doit également permettre la diffusion des connaissances relatives à ces collections, parfois d'origine étrangère, dans leur pays d'origine.

 



Rapports d'activité :

Document Actions